Les Cinq Souffles de Vie et La Résilience Mentale

Les textes de référence du yoga (« Les Yoga Sutra » de Patañjali), évoquent cinq Souffles Majeurs dans le corps : ‘’Prâna’’ (force de vie), ‘’Apana’’ (élimination de ce qui doit être enlevé pour que Prâna puisse s’épanouir), ‘’Samana’’ (assimilation), mais aussi ‘’Udhâna’’ (élévation spirituelle) et ‘’Vyana’’ (coordonne les quatre autres Souffles).   

Cette vision symbolique de la répartition de l’énergie dans le corps permet de comprendre l’influence de l’harmonisation de cette énergie vitale sur la résilience mentale face aux évènements de la vie, c’est-à-dire notre capacité à surmonter les épreuves de la vie.

Si cette force intérieure ne supprime pas la souffrance, elle permet néanmoins d’en saisir le sens et de prendre du recul par rapport aux évènements existentiels.

Ce stage propose d’explorer toute la richesse des techniques du yoga permettant d’appréhender l’essence d’une telle démarche en associant les idées, très fortes, de certains Sutra (concepts philosophiques) à des postures spécifiquement adaptées : une synergie subtile favorisant une prise de conscience de cette force de vie qui est en chaque être.

Ce stage s’adresse à des personnes ayant déjà une certaine expérience du yoga. Il se déroulera du 1er au 10 juillet 2019 sous la forme de trois séries (au choix) de huit séances, d’une durée de 1h30 chacune, réparties sur huit jours, soit un total de 12 heures d’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *