Étude des Textes Fondateurs du Yoga

Les YOGA SUTRA de PATAÑJALI

L’œuvre de PATAÑJALI, les « Yoga Sutra », dont l’origine remonte à plus de deux mille ans, est l’un des principaux textes de référence du yoga dont il définit l’essence même, où le contrôle de l’esprit tient une place primordiale. Il constitue aussi une étude psychologique particulièrement intéressante sur le fonctionnement du mental humain, qu’il décrypte de façon précise et avec une très grande finesse.

Par ailleurs cette philosophie, issue de l’Inde, reflet d’une sagesse humaine universelle et intemporelle, analyse avec beaucoup de bon sens et d’intelligence les causes de la souffrance inhérente à la condition humaine.

Exprimée sous forme de quatre Livres d’une cinquantaine d’aphorismes chacun (concepts philosophiques appelés  »Sutra ») son approche, un peu énigmatique (comme pour tout concept), ne peut être appréhendée de façon concrète et utile que par une étude approfondie du texte de base écrit en sanscrit.

C’est ce que proposera, à partir du 12 octobre 2019, un nouveau cycle d’étude des Yoga Sutra.

Ce séminaire, étalé sur quatre années (de 2019 à 2023), proposera une étude systématique de ce texte où chaque mot sera traduit, expliqué et commenté, la richesse de cette langue ne permettant pas de s’éloigner délibérément du texte sans prendre le risque d’en altérer le sens.

C’est à partir de ces traductions précises que le sens général de chaque sutra sera alors analysé de façon à en comprendre l’essence même (« Sva Rûpa » : sa forme intrinsèque), pour aller ensuite progressivement vers une synthèse de l’ensemble de l’œuvre, ce qui pourra donner lieu à des échanges et des réflexions très intéressantes au sein même du groupe.

Pour plus de renseignements, contacter Pierre DESSOLIES : 06.83.08.33.50

Un premier cycle d’étude intégrale des « Yoga Sutra » de PATAÑJALI s’est terminé en juin. Etalé sur quatre années, de 2015 à 2019, il était destiné à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances dans le domaine de la philosophie du yoga. Ce groupe était composé d’une quinzaine de personnes qui ont fidèlement suivi cette formation jusqu’au bout des quatre ans.

Un nouveau cycle d’étude, réparti sur quatre années également (2019/2023), commencera à partir de novembre 2019.

Cette étude s’adresse, de préférence, à des personnes ayant déjà une certaine habitude de pratiquer le yoga, cet enseignement étant en étroite relation avec les postures.

Ce séminaire se déroulera sur dix séances par an d’une durée de 3 heures chacune, au rythme d’une séance par mois environ (soit un total global de 120 heures d’enseignement), le samedi matin de 9 heures à midi.

Lieu des séances : 26 rue Ste Geneviève à REIMS. 

Une séance de présentation, d’accès libre, présentera les grandes lignes de cette philosophie, afin que chaque personne présente puisse juger de l’opportunité de continuer ou non une telle démarche. La date de cette séance, prévue en octobre 2019, sera précisée début septembre.

N.B. : ce genre d’étude est à la fois différent et complémentaire des Formations à l’Enseignement du Yoga dans le cadre de l’Ecole E.T.Y. de Claude MARECHAL (enseignement DESIKACHAR).

Pour tout renseignement, contacter Pierre DESSOLIES : 06.83.08.33.50

Faire un premier pas vers le changement ?

Retour haut de page