Stage d’été « Vers l’intériorité…par la respiration contrôlée et les cinq souffles majeurs »

  • Un stage d’été, sous forme de cinq séances de 1h30 chacune, du Lundi 4 au Vendredi 8 juillet 2022, sur un thème précis…!
  • Depuis plus de 2000 ans la respiration, consciente et contrôlée, intéresse les êtres humains. Lien subtil entre le corps et l’esprit, elle apaise le mental, favorise le développement d’une certaine intériorité, réunifie enfin l’être dans ses trois dimensions fondamentales : l’esprit; le corps et le souffle.
  • Les Yoga Sutra de Patañjali (principal texte de référence du yoga), évoquent cette maîtrise du souffle sous une forme symbolique composée de cinq Souffles Majeurs étroitement associés entre eux.
  • A l’aide des ces symboles, ce stage propose d’étudier, puis d’expérimenter, les différentes méthodes d’aide à la concentration mentale sur le respiration , permettant d’aller progressivement vers un souffle de plus en plus fin et subtil (dîrgha – sûkshma). La synergie de l’esprit et du souffle transcendent alors la respiration et induisent un quatrième Prânâyâma (caturthah), voie privilégiée de l’intériorité.
  • Les postures (âsana), spécifiquement adaptées, permettront d’explorer toute la richesse des techniques proposées par le yoga, où ces souffles vitaux seront associés, entre autres, à des  »mudrâ » (sceller l’énergie à l’intérieur du corps), et à des rythmes respiratoires liés à ce son si particulier de la respiration (ujjâyî), émis dans le bas de la gorge.
  • Ce stage se déroulera simultanément en présentiel (26 rue Ste Geneviève – 51100 REIMS), et par ZOOM.
  • Pour tout renseignement, appeler : Pierre DESSOLIES Tel 06 83 08 33 50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page