Cycle d’étude intégrale des Yoga Sutra de PATAÑJALI (2019/2023)

Un nouveau cycle d’étude intégrale des « Yoga Sutra » de PATAÑJALI, réparti sur quatre années (2019/2023), commencera à partir d’octobre 2019.

Cette œuvre, dont l’origine remonte à plus de 2000 ans, est l’un des principaux textes de référence du yoga dont elle définit l’essence même, les fondements, où le contrôle de l’esprit tient une place majeure. Elle est aussi une étude psychologique du fonctionnement du mental humain, qu’elle décrypte de façon très précise et avec une grande finesse.

Cette philosophie, issue de l’Inde, reflet d’une sagesse humaine universelle et intemporelle, analyse avec bon sens et intelligence les causes de la souffrance inhérente à la condition humaine. Cette étude sera présentée à partir du texte originel écrit en sanscrit, dont chaque mot sera traduit et expliqué, la richesse de cette langue ne permettant pas de s’éloigner délibérément du texte sans prendre le risque d’en altérer le sens. C’est à partir de ces traductions précises que le sens général de chaque sutra sera alors étudié, pour aller progressivement vers une synthèse de l’ensemble de l’œuvre, ce qui pourra donner lieu à des échanges et des réflexions, au sein même du groupe.

Elle s’adresse, de préférence, à des personnes ayant déjà une certaine habitude de pratiquer le yoga, cet enseignement étant en étroite relation avec les postures. Elle s’étalera sur dix séances par an d’une durée de 3 heures chacune, au rythme d’une séance par mois environ (soit un total global de 120 heures d’enseignement), le samedi matin de 9 heures à midi.

  • Lieu des séances : 26 rue Ste Geneviève à REIMS.
  • Pour tout renseignement, appelez Pierre DESSOLIES au 06.83.08.33.50

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page