Origines du Yoga

LE YOGA, C’EST QUOI AU JUSTE ?

  • Une sorte de gymnastique ?
  • Une sorte de gymnastique ?
  • De la relaxation ?
  • Une discipline de vie ?
  • Une philosophie ?

Le yoga peut être perçu comme un sport, un loisir, de la relaxation, une technique de respiration, une sorte de gymnastique, une philosophie de vie, une hygiène de vie, tout dépend de ce qu’on y cherche, de la fréquence et de l’esprit dans lequel se fait la pratique.
Pourquoi s’intéresse t’on un jour au yoga, alors que rien peut-être dans notre vie ne nous permettait d’envisager cela auparavant ?
Cela peut arriver de bien des façons, bien sûr, mais souvent cela se produit à un moment où l’on rencontre des difficultés dans notre existence. C’est là que l’on commence à réfléchir, à faire le point, à chercher à améliorer notre sort. Alors on se tourne vers des techniques dont on a entendu parler. Le yoga est l’une de ces techniques.

C’est peut-être un peu un mélange de tout ça, mais encore faut-il relativiser, car si le yoga existe depuis des milliers d’années et perdure dans le temps malgré les innombrables mutations de l’humanité, ce n’est pas sans raisons profondes, bien au-delà de ces simples questions ?

Dans ses origines lointaines on peut penser que le yoga avait une dimension spirituelle, mais aujourd’hui c’est rarement le cas… ! Ce qui nous intéresse, la plupart du temps, c’est plutôt son côté  »gymnastique qui n’abîme pas le corps », et ça c’est une réalité.
Ce qui est très intéressant aussi dans cette discipline c’est le développement progressif d’une certaine maîtrise du mental qui s’opère à travers les postures, où le mouvement du corps devient conscient en se synchronisant sur le souffle. Tout le monde peut faire ça s’il en a envie, il suffit de se laisser guider. C’est agréable, on ne pense à rien d’autre pendant ce temps (enfin, on essaye !), et au bout d’une heure de pratique on se sent généralement beaucoup plus détendu physiquement et moralement

Faire un premier pas vers le changement ?

Retour en haut